Le fenugrec en musculation

Le fenugrec en musculation

mai 24

Le fenugrec est une plante, aux multiples vertus, utilisée depuis des millénaires dans le domaine sportif par les gladiateurs mais aussi en cuisine. Actuellement, ses feuilles et/ou ses grains sont broyer pour donner un complément en poudre (et transformer en gélules) qu’on connait sous le nom de fenugrec. Ce qui en fait un complément 100% naturel.

Ce complément est riche en nutriments essentiels mais n’est néanmoins pas une source complète de nourriture (ce qui en fait un complément). C’est par ces divers nutriments que le fenugrec est essentiel à la musculation :

  • Le phosphore organique qu’il contient contribue à la transformation des glucides, des protéines et des lipides en énergie libérée vers les cellules. Le phosphore intervient aussi dans certains procédés de régulation de l’organisme, de la croissance et est un stimulant neurotransmetteur (influx nerveux et fonctionnement musculaire).
  • Les flavonoïdes, des molécules qui renforcent la résistance des veines capillaires. Ceux sont aussi des antioxydants primaires (ils agissent au niveau moléculaire pour stabiliser l’oxydation)
  • Les saponines et les saponites stéroïdes, qui stimulent la production de la testostérone et en élèvent le taux dans le sang, engendrant ainsi les vertus physiques comme l’endurance, la force, l’anabolisme, etc. Les saponines sont aussi à l’origine des propriétés stimulantes d’appétits du fenugrec, favorisant la prise de poids. Elles stimulent la sensibilité des cellules à l’insuline.
  • Les protéines, les glucides, le fer, les vitamines, le calcium, le magnésium sont aussi présent dans le fenugrec, des éléments nécessaires à l’organisme.

Or, le fenugrec et ses vertus naturels ne sont pas assez populaires dans le monde de la musculation.